Une entreprise familiale résolument dans le renouveau depuis 70 ans

Post with image

Créée au cours des années 1950 par Fernand Finel, les Meubles Finel s’affirme aujourd’hui comme une des plus anciennes entreprises de Lessay.

Malgré sa force historique, les Meubles Finel reste en perpétuelle évolution.


Marjorie Lechevalier et Martine Angot, employées du magasin, ainsi que Sylvain Finel.

Notre force : la fabrication fait main

Fernand Finel, grand-père de l’actuelle gérant du magasin Sylvain Finel, était ébéniste de métier.
En effet, parmi toutes ses créations des tables, des chaises, ou même des buffets étaient exposées et vendues dans un petit magasin dans le bourg rue Sainte-Croix.
Fort de son succès, Fernand Finel déménage de son petit magasin pour un local plus grand situé rue Louis-Beuve.
La fabrication des meubles a continué d’être réalisé par ses soins jusque dans les années 1970, au moment où il est devenu négociant.

De nouvelles perspectives d’avenir

Lors des années 1970, la consommation de masse ayant pris une ampleur inattendue sur le marché et notamment sur celui du mobilier ; les gens se mettent alors à acheter des cuisines aménagées, ou encore des livings. La tendance vint ensuite aux nouvelles matières : stratifiés, placages, laques etc.
La demande interne devenant trop importante et la production interne insuffisante, la marchandise devait être trouvé ailleurs. C’est pour cela que Fernand Finel devint négociant.
En 1972 débuta la construction d’un nouveau magasin plus spacieux situé route de Périer, sur le champ de foire. Celui-ci sera agrandi en 1978. Par la suite, il sera succédé par son fils, Jean-Pierre puis, par son petit-fils, Sylvain en 2005. Sylvain entreprendra des travaux d’agrandissement en 2006 afin d’attendre 1500m2 de surface d’exposition.

Un showroom en constante évolution

Cet été, le magasin a fait peau neuve pour laisser place à ce que l’on appelle désormais le « showroom ».
En effet, les murs extérieurs ont été repeints en gris anthracite et l’intérieur a été réaménagé de façon à ce que les visiteurs puissent déambuler comme ils le souhaitent dans les grands espaces dédiés aux grandes tendances telles que le design et le cocooning.
Ces espaces sont aménagés par des professionnels de la décoration. Cet aménagement a été effectué par ambiance et par couleurs.
Le métier du meuble continu une importante évolution qui se caractérise pas l’association des matières et couleurs. Pour cause, on associe du bois et du métal tout en y ajoutant de la céramique, du verre ou encore de la laque. Ce type d’association était inimaginable à l’époque.

Retrouvez l’article publié dans le Ouest France : https://www.ouest-france.fr/normandie/lessay-50430/lessay-meubles-finel-entreprise-ancienne-et-familiale-6678101

Chers Clients, Chers Amis,

À la suite de l’annonce du gouvernement, c’est avec le cœur serré que nous sommes contraints de fermer notre show-room pour un délai indéterminé.
En espérant vous accueillir dès que possible pour vous présenter notre collection de printemps.
L’accueil téléphonique reste ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date de notre réouverture.
Surtout prenez soin de vous et de vos proches.
 
Nous espérons pouvoir vous accueillir très bientôt.
L’équipe Finel